Une histoire d’amour avec Haïti

Tout commence en 2013 avec un rêve, une idée, un projet qui verra le jour deux ans plus tard, en Janvier 2015. Ce rêve était de soutenir la production locale en Haïti par la creation d’une vitrine internationale.  

AYIZANA® est la combinaison de AYITI (Haïti) et de ATIZANA (artisanat)

Pourquoi Haïti ?

Le « made in Haiti » séduit par l’expression d’un savoir-faire exceptionnel reconnu à travers le monde. Qu’il s’agisse des bijoux en corne ou du travail des perles, les créations artisanales haïtiennes se démarquent par une esthétique forte qui leur confère toute leur originalité.  Dans un pays où la population est très largement touchée par le chômage et le sous-emploi, la fabrication d’objets artisanaux constitue une opportunité de générer des revenus réguliers.

Promouvoir le « Made in Haiti » est une façon pour nous d’exprimer notre attachement à notre île natale, et de partager notre amour de l’artisanat d’art. Plus qu’un choix, c’est pour nous une responsabilité.

L’exportation apporte une solution durable aux petits ateliers et aux artisans indépendants qui souhaitent améliorer leur capacité de production car le marché local ne suffit pas. Permettre aux artisans entrepreneurs d’accéder au marché international, c’est non seulement soutenir la production nationale mais aussi favoriser la création d’emplois durables dans les ateliers.


LES FONDATEURS

Originaires d’Haïti, nous vivons en région parisienne depuis plusieurs années. Nos années d’engagement dans le milieu associatif ont certainement nourri notre projet de créer une nouvelle façon de promouvoir la culture haïtienne et afro caribéenne.

Nous avons toujours partagé cette passion pour l’artisanat d’art et la culture. La concrétisation de ce projet est une façon pour nous d’exprimer notre attachement à Haïti.

Murielle, co-fondatrice d'Ayizana

Murielle, originaire de Jacmel (Sud-Est d'Haïti), cofondatrice et directrice générale d'Ayizana
   

Lucnor, cofondateur d'Ayizana

Lucnor, originaire de Rendel (Sud d'Haïti), cofondateur d'Ayizana

LE CONCEPT: ESHOP ET BOUTIQUE ITINERANTE

Quand la mode reflète nos richesses culturelles

Ayizana est une entreprise solidaire qui met en lumière le savoir-faire afro caribéen au travers d'une sélection de créations uniques et originales réalisées en collaboration avec des artisans haïtiens et africains. Nous proposons une sélection de sacs, pochettes, de bijoux en corne de vache recyclée, en bois ou coque de noix de coco, d'objets de décoration entièrement fabriqués à la main.

Chaque pièce est conçue avec amour selon le savoir-faire traditionnel à partir de matériaux naturels ou recyclés.

  • ·         L’artisanat de la corne en Haïti

L’élégance de la corne s’exprime à travers ses nuances naturelles et les formes variées qu’elle peut prendre. Cette matière noble et durable magnifiquement sublimée par les artisans haïtiens et africains permet de créer des bijoux intemporels.

L’artisanat de la corne est un savoir-faire ancestral que Ayizana met en lumière à travers ses collections de bijoux et de pochettes. De l’Afrique (Sénégal, Bénin...) à Haïti, la transformation de la corne et de l’os en objets utilitaires ou en bijoux est une activité créatrice de revenus pour les artisans. En effet, la commercialisation des objets et bijoux en corne et os contribue non seulement à perpétuer ce savoir-faire mais également à garantir des revenus réguliers aux artisans.

                         

                       Pochette et bijoux Ayizana Made in Haiti

  • La broderie en perles


Les premiers ateliers de "perlage" datent des années 1940-1950 et se développent grâce à l’émergence du tourisme en Haïti. Jusque là réservées aux objets rituels, les perles et les paillettes sont déclinées, depuis une vingtaine d’années, sur différents supports: sacs à main, pochettes et objets de décorations.

La broderie en perles fait partie du patrimoine populaire en Haïti. Notre sélection de pochettes entièrement brodées de perles met en lumière cet art ancestral.

                            Pochette en perles Ayizana Made in Haiti

Ces pochettes réalisées à la main sont des pièces uniques d'une grande finesse.

Retrouvez toute notre collection sur la boutique en ligne

Nos pochettes en perles

                                                                   

NOS ENGAGEMENTS

 WHAT WE STAND FOR


Nous croyons en la transparence et l'intégrité dans tout ce que nous faisons. En travaillant en synergie avec les artisans, les ateliers et les artistes, nous voulons créer un changement positif grâce à la production de bijoux et d'accessoires magnifiques et uniques.
Le savoir-faire des artisans haïtiens, mêlant tradition et modernité, est une richesse économique et culturelle à promouvoir.

  • ·         LE MAINTIEN ET LA CRÉATION D'EMPLOIS


Nous nous engageons dans une démarche éthique qui consiste à valoriser le savoir-faire des artisans avec lesquels nous travaillons. La fabrication d’objets artisanaux constitue la seule source de revenus d’une grande partie de la population haïtienne. N’ayant pas accès au crédit bancaire, la survie de leur activité dépend entièrement de la vente de leurs produits. C'est la raison pour laquelle nous travaillons directement avec les artisans sans intermédiaire. Nous leur permettons également de s'équiper, d'améliorer leurs techniques et la finition des produits.
Nous vous garantissons un rapport qualité-prix en adéquation avec le travail des artisans. Nous préfinançons nos commandes à hauteur de 50%.

  • ·         LA VALORISATION DE L’ARTISANAT


Nous créons et sélectionnons pour vous des produits uniques et originaux fabriqués en Haïti par des artisans. Ces produits 100% artisanaux sont réalisés selon les traditions locales et revisités dans un style plus urbain.
Chaque pièce de nos collections exprime un savoir-faire et révèle l’histoire des petites mains qui l’ont façonnée. Créés selon les techniques de l’artisanat traditionnel, nos bijoux et nos sacs témoignent de la richesse culturelle d’Haïti.

  • ·         L'ECO-RESPONSABILITE


Les matériaux utilisés pour la fabrication des produits sont naturels ou recyclés. Les procédés de fabrication sont les moins polluants possible.
Dans le but de soutenir les petits producteurs, nous privilégions les matières premières locales. L’utilisation de matériaux naturels et biodégradables comme la toile de jute, les fibres de palmier ou la coque de noix de coco, contribue à l’émergence d’une Mode éthique et éco-responsable en Haïti.
Dans un pays où la gestion des déchets constitue un enjeu majeur, l’artisanat de récupération* peut être considéré comme une solution durable. La transformation de la corne de bœuf, collectée dans les abattoirs, en de magnifiques bijoux et objets décoratifs en témoigne. C’est justement l’objectif de notre partenaire, Atelier Calla, situé à Port-au-Prince.


Vous souhaitez soutenir notre projet ? Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre toutes nos actualités et recevoir nos invitations aux évènements