Mois du patrimoine haïtien
La célébration du patrimoine haïtien se déroule durant tout le mois de mai. Elle met à l'honneur l'histoire d'Haïti mais également sa littérature, son art, son artisanat, ses produits du terroir.
Le « karabela », le tissu traditionnel haïtien
Si le madras est considéré comme le tissu par excellence des coiffes et tenues traditionnelles dans la caraïbe, en Haïti nous avons un tissu emblématique qui est le « Karabela ». Ce tissu à la teinte bleu clair est tissé d’un fil indigo et d’un fil blanc qui lui donne cet aspect caractéristique de « jean délavé ». Ce que nous appelons « karabela » n’est, en effet, rien d’autre que le tissu chambray d’origine américaine.
En Haïti, le “karabela” est principalement utilisé pour la confection des costumes traditionnels ou de danses folkloriques. Souvent ornée de broderies ou de dentelles, la robe karabela traditionnelle est composée d’une jupe large et d’un haut à col bateau avec volants. Ce costume traditionnel s’inspire des robes à jupons des femmes affranchies. Les hommes portent des chemises « guayabera » avec des motifs brodés ou peints à la main.
Subcategories